Vidéosurvellance, pour plus de sécurité dans vos bâtiments

Dans un monde où le taux d’insécurité augmente de jour en jour, il est essentiel de s’équiper au mieux pour se protéger et protéger son patrimoine. Le système de vidéosurveillance a déjà fait ses preuves depuis de très longues années. Aujourd’hui, ce système connait encore plus de succès et évolue avec la technologie.

La vidéosurveillance de quoi s’agit-il exactement ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité où l’on utilise des caméras de surveillance. On peut l’installer dans un espace privé ou public. Dans ce système, les images sont enregistrées, visionnées et sauvegardées ou détruites. En France, on utilise plus couramment le terme vidéo protection. Et chez nous, il y a des règles qui régissent l’installation d’un système de vidéosurveillance. Avant d’installer des caméras de surveillances donc, il faut effectuer une demande au préfet.

Comment fonctionne la vidéosurveillance ?

Un système de vidéosurveillance est constitué par une ou des caméras, un moniteur et un enregistreur. Donc, la ou les caméras captent les images de la zone surveillée et les envoient directement vers le moniteur ou l’enregistreur. Il est à noter que l’enregistreur n’est pas forcément indispensable s’il y a un gardien dans le centre de sécurité. Cependant, son installation est conseillée au cas où on aurait besoin d’images pour prouver une effraction.

Il existe deux types de vidéosurveillance : le système analogique et le système de vidéo protection IP. Dans une vidéosurveillance analogique, on utilise des caméras analogiques reliées à un enregistreur ou à un moniteur par un câble coaxial. Dans une vidéosurveillance IP, on utilise des caméras IP connectées à un réseau informatique. Cette dernière est plus polyvalente puisque la gestion des caméras peut se faire partout où il y a une connexion internet.

Les avantages de la vidéosurveillance

Ce système de sécurité est très avantageux. C’est pourquoi il connait autant de succès auprès des entreprises publiques, privées et les habitations individuelles. En effet, la vidéosurveillance optimise la sécurité. La présence des caméras de surveillance suffit parfois à dissuader les malfaiteurs d’effectuer leurs actions. De plus, la vidéosurveillance permet de profiter d’une sécurité optimale tout en faisant des économies. Il n’est plus nécessaire de faire appel à de nombreux agents de sécurité surtout lorsque la zone à surveiller s’étend sur une grande surface. En outre, l’utilisation de la vidéo protection, dans le domaine public comme dans le secteur privé, a permis de réduire considérablement le taux de criminalité et renforcer la sécurité routière. Bref, pour plus de sécurité dans vos bâtiments, la vidéosurveillance représente un moyen à la fois efficace et économique.