Vidéosurveillance, quels dispositifs choisir ?

En installant un système de vidéosurveillance, vous disposez d’un moyen d’empêcher les potentiels cambrioleurs d’entrer dans votre maison. Ce système vous permet également de surveiller votre maison à distance. Pour faire le bon choix de votre vidéosurveillance, différents critères doivent être considérés.

Quel est l’équipement nécessaire pour un système de vidéosurveillance ?

Pour équiper vos locaux d’un équipement de vidéosurveillance, vous devez avoir une ou plusieurs caméras pour couvrir toutes les zones souhaitées, un moniteur comme un écran d’ordinateur, ou un smartphone afin de voir les images. Vous aurez également besoin d’un enregistreur pour les contenir et les utiliser ultérieurement. Vous pouvez également compléter, selon vos préférences, le système de surveillance vidéo avec un dispositif d’alarme.

Pour ceux qui ont un besoin urgent et un budget limité, il existe également des kits de vidéosurveillance. Ce sont des solutions idéales car elles sont très faciles à installer, simples à utiliser, et toutes les technologies sont disponibles sur le marché. Le kit comprend une ou plusieurs caméras et leur système de fixation, des câbles d’alimentation mais aussi des connecteurs nécessaires à l’installation. Parfois, ces kits peuvent comprendre un moniteur, un enregistreur et un logiciel de surveillance vidéo.

Vidéosurveillance, quels dispositifs choisir ?

Quelle est la composition matérielle d’un système de vidéosurveillance ?

Les systèmes de vidéosurveillance sont composés d’une alarme connectée à une société de télésurveillance, de capteurs dont le but est de détecter les mouvements suspects et d’un transmetteur téléphonique.

Il existe une multitude de modèles de capteurs adaptés à chaque situation et deux types d’alarmes : filaires ou sans fil.

Il existe plusieurs types de capteurs dont chacun a pour but de détecter un élément spécifique. Il y a ce que l’on appelle les capteurs d’intrusion qui ont pour rôle de capturer une image ou un son suspect. Dans cette catégorie de capteurs, il y a des détecteurs de mouvement, des bris de vitre, de présence de faisceau lumineux, d’animaux, ou encore des capteurs sonores. Ensuite, il y a les capteurs qui sont liés à la sécurité incendie. Leur but est surtout d’avertir les secours en cas de début d’incendie. On compte dans cette catégorie les détecteurs de chaleur et de fumée.

Il y a aussi les capteurs liés à la sécurité médicale que l’on trouve souvent dans des maisons de retraite ou des centres médicaux. De manière générale, ce sont des émetteurs. Les capteurs anti-agression, quant à eux, visent à garantir la sécurité physique des personnes dans les magasins ou les commerces. Ce sont aussi des émetteurs, des détecteurs de mouvement ou des systèmes complets de vidéosurveillance. Et enfin, il y a les capteurs anti-inondation qui détectent la présence anormale d’eau.

Que faut-il comme caméra : analogique ou numérique ?

Deux technologies sont maintenant disponibles pour équiper votre système de vidéosurveillance. Il y a la caméra analogique qui est une technologie utilisée par les anciens dispositifs de vidéosurveillance. La caméra capture les images, qui vont ensuite être enregistrées par le panneau de commande.

Après, il y a aussi la caméra numérique qui est aussi appelée IP pour Internet Protocol. Ce type d’appareil enregistre des images numériques et les envoie au panneau de contrôle via un câble Wifi ou Ethernet. Les utilisateurs pourront ainsi voir ce qui se passe chez eux en se connectant à Internet depuis leur mobile. Dans certaines situations, les caméras IP peuvent être équipées d’une carte SD pour permettre l’enregistrement direct des images.

Quelle résolution d’image faut-il choisir ?

La résolution de la caméra de vidéosurveillance conditionne généralement la qualité de l’image enregistrée. Si les caméras analogiques offrent une résolution de 420 à 1 000 lignes, les caméras numériques offrent davantage de choix pour l’utilisateur. On peut ainsi opter pour un VGA 640 x 480 px, un SVGA 800 x 600 px, un 720p HD, un 1080p HD, un 3 mégapixels HD ou un HD 5 mégapixels.

Quels autres paramètres faut-il prendre en compte ?

Lors du choix de votre caméra de vidéosurveillance, il faut aussi prendre en compte la distance focale qui définit le champ de vision et est comprise entre 2,5 à 100 mm. Il faut aussi prendre en compte l’usage de la caméra. Si c’est pour un usage extérieur, elle doit être étanche et résistante au vandalisme. Il faut aussi vérifier si la caméra possède une option de vision nocturne permettant d’enregistrer dans l’obscurité. Et enfin, il faut choisir la bonne puissance d’énergie pour le besoin de chacun : 12, 24 ou 220V.