Tout sur la vidéosurviellance

La question de la sécurité est d’une grande importance pour la maison en général, aussi, différentes alternatives existent sur le marché pour vous permettre de faire au mieux les choix qui s’imposent. La vidéosurveillance est une des solutions les plus avantageuses, et vous pouvez vous y orienter suivant vos besoins.

Présentation de la vidéosurveillance

Il est possible de disposer d’un ensemble de caméras qui vont filmer les environs de votre domicile, ou bien l’intérieur de celui-ci. Cela permettra de garder un œil sur les actions suspectes de personnes qui pourraient rôder autour, ou bien qui pourraient directement tenter d’entrer chez vous par effraction. Utiliser des caméras pour surveiller votre maison est avantageux sur bien des points, et convient aussi à certaines situations bien mieux qu’à d’autres, par exemple, si vous allez laisser votre maison inoccupée pendant un bon moment.

Il est aussi intéressant d’utiliser des caméras pour faire surveiller l’extérieur de notre maison, et se fier à cela aux services d’une compagnie de sécurité qui va assigner une personne à ces vidéos. Comme cela, si jamais la personne en question voit que des gens essaient d’entrer chez vous, elle sera en mesure de donner une alerte rapide et efficace. Vous pouvez aussi utiliser les caméras de surveillance d’une autre manière, tant que cela vous apporte de la sécurité.

Les types de vidéosurveillance

On met à votre disposition un ensemble de services de vidéosurveillance, dont le premier est celui où vous payez une mensualité à une compagnie de sécurité pour qu’elle puisse garder un œil sur votre maison en tout temps. L’autre solution est de mettre en place chez vous ce qu’on appelle des caméras IP, c’est-à-dire dont on pourra accéder au contenu depuis internet, en disposant des identifiants qu’il faut. C’est une bonne alternative pour les gens qui vont partir en vacances, et qui laisseront leur maison vide.

Enfin, il y a l’action de mettre des caméras qui se chargent d’enregistrer ce qui se passe dans une pièce donnée, pendant que vous n’y êtes pas. Ce type de vidéosurveillance ne permet pas de faire un suivi en temps réel de ce qui se passe, mais on se charge plutôt de filmer discrètement ce qui a pu se passer. En cas d’incident, on peut donc avoir des images des personnes qui ont fait le cambriolage, et on pourra mieux traquer celles-ci, en donnant ces images aux autorités.

Les règles pour la vidéosurveillance

Il y a certaines règles qu’on se doit de respecter dans le cadre de l’utilisation de ce type de dispositif de surveillance. Celles-ci se rapportent principalement à la question e la vie privée d’autrui, et par exemple, vous n’avez pas le droit de filmer la voie publique, soit tout ce qui dépasse ce qui est considéré comme votre propriété. Aussi, dans le cadre professionnel, il n’est pas permis aux employeurs de filmer leurs salariés et utiliser cela comme moyen de pression pour les faire travailler plus. Par contre, cette règle peut avoir des exceptions, par exemple pour les employés de banque, mais le tout ne doit pas atteindre à la vie privée.