Qu’est ce qu’une caméra factice ?

Avec le sentiment d’insécurité qui ne cesse d’augmenter en France, beaucoup de gens ne se sentent plus en sécurité chez eux. Pour remédier à cela, la vidéosurveillance est la solution la plus choisie. Parmi les modèles de caméras qui existent, la majorité des consommateurs se tournent vers les caméras factices. Voici ce que vous devez savoir sur cette solution de dissuasion.

La caméra factice : de quoi s’agit-il réellement ?

Une caméra factice est une fausse caméra dont l’aspect extérieur ressemble beaucoup à une vraie caméra de surveillance. Ainsi donc, elle n’a pas pour rôle de surveiller votre propriété ni de filmer tout ce qu’il se passe dans votre maison. Son rôle se résume à donner l’illusion que les lieux sont surveillés. Elle n’est donc utilisée qu’à des fins de dissuasion à l’égard des cambrioleurs pour les empêcher de pénétrer par effraction chez vous. Comme avantages, la caméra factice est une solution très économique. Vous pouvez en effet faire son acquisition pour seulement une dizaine d’euros. C’est l’idéal pour ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer de vraies caméras onéreuses et assorties parfois d’un abonnement. En outre, elle excelle dans l’art de dissuader les malfaiteurs d’agir par crainte d’être identifiés sur les caméras et de se faire attraper. Autrement dit, la présence de cette fausse caméra empêchera d’éventuelles tentatives d’intrusion dans votre propriété puisque les cambrioleurs préfèreront attaquer une cible non protégée. Par ailleurs, ce type de caméra s’avère très facile à installer. Pour cause, elle fonctionne à l’aide de piles et ne requiert donc pas de travaux de raccordement complexe.

Une caméra factice : quel modèle choisir ?

La caméra factice peut se décliner en plusieurs modèles. Tout d’abord, il y a les caméras intérieures et celles extérieures dont ces dernières ont été spécialement conçues pour supporter les agressions extérieures notamment les intempéries. D’un autre côté, il existe des caméras factices fixes et des modèles orientables qui peuvent être pivotés pour donner l’impression qu’une plus vaste zone est protégée. Il y a aussi des fausses caméras dômes qui peuvent surveiller sur un angle de 360°. Et sur la majorité des modèles, on retrouve une led clignotante qui simule la vision nocturne de l’appareil. De quoi faire croire aux malfaiteurs qu’il s’agisse bel et bien d’une véritable caméra de surveillance. En tout cas, il est important de s’assurer de la qualité de l’imitation. La caméra ne sert à rien si les malfaiteurs peuvent deviner d’emblée que c’est une fausse caméra. Heureusement, pour les rendre plus réaliste, les fabricants vont même à utiliser de véritables boîtiers de caméra tandis que d’autres vont jusqu’à les coupler d’un faux détecteur de mouvement voire même d’un faux enregistreur numérique.