Quel type d’alarme choisir pour un grand immeuble ?

Actuellement, il est rare de constater un immeuble dépourvu d’un système d’alarme. En effet, afin d’accroitre le niveau de sécurité au niveau d’un endroit aussi fréquenté, il est indispensable de recourir à un système d’alarme performant. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle alarme qui peut assurer la sécurité dans un immeuble. De ce fait, il convient d’établir des critères de choix stricts avant de choisir un dispositif quelconque. Nous avons préparé ce guide pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet.

Choisir une alarme pour immeuble

Bien choisir son alarme d’immeuble implique de réfléchir à la façon dont on souhaite interagir avec son système au quotidien. Donc, c’est ainsi qu’il faut choisir si vous avez besoin d’une alarme filaire ou d’une alarme sans fil. Pour ceux qui envisagent de disposer d’un système de contrôle à distance, notamment à travers un téléphone, il est impératif de se tourner vers une alarme connectée. Puis, pour profiter d’un système qui peut être contrôlé en cas d’absence, il faut recourir à un système de télésurveillance. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une alarme GSM ou d’une alarme connectée requiert une interaction avec un opérateur téléphonique ou un réseau internet. Et ce paramètre doit être pris en compte au moment de choisir le système adéquat pour votre immeuble.

Importance d’un système d’alarme dans un immeuble

Parce que les flux de circulation au niveau d’un tel endroit peuvent être difficiles à gérer, il est indispensable de disposer d’un système performant pour le contrôle. Ainsi, l’accès à l’immeuble sera maitrisé dans le cas où un intrus pénètre sur les lieux. Que ce soit à travers un détecteur de mouvement, ou d’ouverture, ou à travers une vidéosurveillance, le déclenchement de l’alarme se fait automatiquement au moment où une présence non souhaitée se manifeste.

Tous ceux qui utilisent l’immeuble doivent être en mesure de maitriser le fonctionnement de l’alarme mise en place. De ce fait, l’installation de ce dispositif doit être d’un commun accord entre tous les occupants. Et c’est surtout dans les espaces publics que les détecteurs doivent être installés. Cela concerne les couloirs, le parking, les escaliers et cases d’ascenseur, ainsi que tous les endroits de passage des utilisateurs de l’immeuble.

Une alarme fiable et performante

Il est important de souligner qu’une alarme installée dans un immeuble se doit d’être à la fois performante et fiable. Dans ce cas, c’est généralement une alarme filaire qui est utilisée pour cette occasion. En effet, l’alarme filaire offre l’avantage d’être difficile à maitriser pour un intrus. Cela s’explique par le fait que son installation requiert des travaux importants qui lui permettent d’être inviolable.

S’agissant de l’alarme sans fil, certes, elle offre une multitude de fonctionnalités, mais sa résistance n’est pas tellement élevée face à l’arrachement et à la démolition. Pour ceux qui ont besoin d’un conseil pratique, il faut solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine de la sécurité d’immeuble. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le type d’alarme compatible à votre immeuble.