Peut-on poser un coffre soi-même ?

Pour ranger ses objets précieux et ses documents confidentiels, la plupart des propriétaires choisissent d’acquérir un coffre-fort. C’est un équipement pratique et fiable pour ranger ces genres d’objets. C’est pour cela qu’actuellement, il devient de plus en plus prisé. Toutefois, beaucoup d’entre nous se demandent si son installation doit être uniquement faite par un professionnel ou s’il est possible de le poser soi-même. Découvrez la réponse dans cet article.

Installer un coffre à poser

Il existe deux types de coffre : le modèle encastrable et le modèle à poser au mur. Avec l’un comme l’autre, il est tout à fait possible d’effectuer l’installation tout seul sans l’aide d’un professionnel. Pour réussir, il faut tout simplement s’équiper des outils d’installation. Pour le coffre-fort à poser, par exemple, l’installation est assez simple. Pour le faire, il faut seulement fixer l’équipement au mur ou à un meuble. Pour ce dernier, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un meuble solide capable de supporter le poids du coffre-fort. Sachez que pour la fixation, vous n’aurez besoin que des pattes de fixation.

Il s’agit de la pose la plus facile, mais pour la sécurité, il faudra s’en méfier. Imaginez un peu si un cambrioleur arrive et qu’il arrache tout simplement votre coffre du mur et qu’il parte avec. C’est le désastre. Pour éviter cela, sachez qu’il est aussi possible de le sceller au sol. Bien qu’il s’agit d’un emplacement moins pratique, notez que sa sécurité est totalement assurée vu qu’il est difficile d’arracher le coffre du sol.

Installer un coffre fort à encastrer

La pose d’un coffre-fort encastrable est également possible à faire soi-même, mais elle demande quelques travaux de maçonnerie. Bien entendu, pour réussir, il faut avoir quelques connaissances en ce domaine.

Par rapport à un coffre fort à poser, ce type est plus fiable. Encastré dans le mur, il est vraiment difficile, voire impossible qu’un cambrioleur réussisse à l’arracher. Pour sa pose, il faudra creuser un trou dans le mur. Ici, il s’agit de créer un coffrage en laissant couler du béton. Cela signifie que cette installation exige d’avoir un mur bien épais pour que le coffre puisse bien s’y introduire. A noter qu’au minimum, il faut laisser 15 centimètres de plus que le coffre-fort.

Tout comme le coffre-fort à poser, notez qu’il est aussi indispensable d’assurer que le mur soit parfaitement solide. Généralement, ce sont les murs en pierre ou en béton sont utilisés pour encastrer un coffre-fort. Aussi, n’oubliez pas de vous assurez si le mur où vous désirez encastrer votre équipement n’est pas exposé à l’humidité, ou encore victime d’une forte variation de température. Sinon, une condensation pourrait se former pour abîmer par la suite vos documents ou vos biens qui sont stockés à ‘intérieur. Certes, réaliser son installation soi-même est une bonne chose, mais se fier à un professionnel garantit encore plus une installation assurée et sécurisée.