L’utilité de la centrale d’alarme

Il peut y avoir plusieurs types de dispositifs de sécurité dans une habitation, mais la centrale d’alarme est celle qui occupe la place la plus importante. En réalité, il s’agit ici du cœur du système de sécurité. Concrètement, c’est elle qui contrôle l’ensemble de ses composants. Donc, tous les appareils considérés comme étant une alarme dans la maison communiquent avec la centrale. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, voici plus de détails.

Qu’est-ce que la centrale d’alarme ?

Comme il a déjà été mentionné, il s’agit du cerveau du système de sécurité. C’est elle qui occupe le rôle le plus complexe de l’installation. Par rapport à celle des détecteurs d’alarme, sa mission est beaucoup plus compliquée. Plus précisément, le détecteur envoie des informations à la centrale. Puis, celle-ci les stocke et les traite en fonction du paramétrage qui a été réalisé. Donc, si une sirène a été intégrée à la centrale, elle se déclenche une fois que le détecteur a envoyé l’information.

En outre, c’est aussi la centrale qui gère la liaison téléphonique et elle communique par ondes radio. Pour une alarme sans fil, il est primordial de savoir respecter la distance égale de la centrale avec les différents détecteurs afin de faciliter la transmission. Après, sachez que la centrale est le pont entre les endroits protégés et le monde extérieur. Ce qui signifie que son emplacement doit être optimal.

Comment fonctionne une centrale d’alarme ?

Généralement, une centrale d’alarme se pilote au travers d’une interface Web ou d’une application mobile, mais avant tout, il est aussi très fréquent de l’utiliser avec son clavier ou sa télécommande. Parce qu’elle est reliée à tous les dispositifs d’alarme présents dans la maison, c’est elle qui envoie la sirène dans le cas où l’un des détecteurs le contacte. Donc, si une situation se présente et que le bouton SOS de l’alarme est activé, c’est la centrale qui lance l’appel d’urgence. Cela fonctionne ainsi parce que l’utilisateur peut décider à tout moment s’il veut armer ou désarmer la surveillance de ses locaux.

Pour ceux qui font recours à la télésurveillance, il est possible de demander à la centrale de diffuser les images enregistrées par les dispositifs. C’est la centrale qui reçoit et exécute la requête parce que c’est elle qui stocke toutes les données relatives à tous les mouvements.

Privilégier le cerveau du système

Parce que cet équipement est à la fois le cœur et le cerveau de votre système de sécurité, il faut lui offrir une place primordiale dans votre habitation. En l’occurrence, sachez que vous devez bien choisir son emplacement. De préférence, mettez-la dans un endroit assez accessible, mais pas trop visible afin que les intrus ne puissent pas la maitriser ou la démolir.

Par ailleurs, il est également important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre centrale d’alarme afin de préserver votre sérénité. Aussi, de préférence, évitez de changer constamment le paramétrage de votre système parce que cela peut faire baisser le niveau de protection qu’il peut vous fournir.