En savoir plus sur le rôle de l’alarme maison GSM

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour l’installation d’une alarme domestique. Mais compte tenu du fait qu’il en existe une multitude de modèles, il n’est pas toujours évident de choisir. C’est pourquoi il faut solliciter l’accompagnement d’un professionnel avant d’acheter une alarme maison. Pour ceux qui sont attirés par l’alarme GSM, voici quelques informations capitales qu’il faudra connaitre. C’est surtout par rapport à son mode de fonctionnement qu’il est nécessaire de se renseigner.

Qu’est-ce qu’une alarme GSM ?

Avant d’entrer dans les détails de son fonctionnement, il est tout de même indispensable d’expliquer ce que c’est qu’une alarme maison GSM. Il s’agit d’un modèle d’alarme qui relaie les messages via une ligne mobile. Cela peut être une carte SIM prépayée ou avec un abonnement. Pour être plus exact, cette alarme fonctionne sous le même principe qu’un téléphone mobile. De ce fait, au moment où elle émet un signal, le propriétaire de la maison reçoit directement un avertissement à travers un dispositif (son propre téléphone par exemple) spécial pour le mettre au courant de la manifestation d’un incident. Donc, ici, l’alarme émet à la fois une sirène et laisse un message aux propriétaires ou aux autorités. Mais dans la majorité des cas, c’est le premier contact enregistré qu’elle avertit.

Pourquoi opter pour une alarme maison GSM ?

En raison de sa praticité et du confort d’utilisation qu’elle offre, l’alarme maison GSM est très plébiscitée sur le marché. En premier lieu, pour ceux qui veulent garder un œil sur leur domicile en procédant facilement, c’est la solution idéale. Il existe en effet des options similaires à celle-ci, mais elles sont très onéreuses, notamment le système domotique ou l’utilisation d’une ligne fixe. En outre, ce genre d’alarme permet bien de sécuriser une résidence principale, une résidence secondaire, un bateau, un camping-car, un garage, un abri de jardin, etc. En bref, tout ce qui est construction indépendante peut être protégé par une alarme GSM. Et le plus grand avantage est que ce système est généralement invulnérable aux coupures d’électricité. En effet, ses transmetteurs sont indépendants grâce à sa carte SIM dédiée.

Important à retenir

Avant d’utiliser votre alarme maison GSM, assurez-vous que vous êtes abonné au meilleur opérateur téléphonique parce que ce facteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système tout entier. En effet, il faut opter pour l’opérateur qui propose la plus grande zone de couverture par rapport à votre région d’habitation. En outre, le choix du transmetteur est également primordial. Et afin de bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’opter pour un transmetteur mixte. Celui-ci associe deux différents dispositifs de transmission. Ce qui implique que si l’un est défaillant au moment de l’émission d’un signal, l’autre s’occupe de la mission. C’est généralement la transmission RTC qui est prioritaire alors que la transmission GSM complémentaire est seulement un supplément. Donc, c’est celle-ci qui prend le relai en cas de panne de la première. Mais il est à noter que le transmetteur RTC fonctionne avec la ligne fixe.