Sécurité : les différents types de système de détection

Le système de détection permet de vous alerter en avance sur une tentative d’intrusion. Mais ce n’est pas tout, d’autres modèles plus performants sont capables de détecter un incendie. Besoin d’informations sur les différents types de système de détection ? Dans cet article, nous allons vous montrer trois principaux types de système de détection.

Les détecteurs d’intrusion

Parmi les détecteurs d’intrusion, nous aurons affaire au détecteur de mouvement et au détecteur d’ouverture.

Ø Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement disposent d’un mode de fonctionnement assez simple. En effet, cet appareil utilise la technologie infrarouge pour déceler un déplacement. Concrètement, lorsqu’une personne va passer devant un détecteur de mouvement, celui-ci va directement capter la chaleur corporelle dégagée par cet individu. L’information va être transmise directement transmise à la centrale d’alarme. C’est cette dernière qui va faire le nécessaire pour activer l’alarme sonore. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix entre un détecteur de mouvement sans fil et filaire.

Ø Les détecteurs d’ouverture

Le détecteur d’ouverture est composé de deux éléments : la partie électronique et l’aimant de détection. Côté installation, vous devriez poser ces deux éléments côte à côte, et espacés de 2 mm. La partie électronique est posée normalement sur le montant de la porte, tandis que l’aimant de détection sur la partie ouvrant. Ainsi, lorsqu’une personne essaiera d’ouvrir une porte ou une fenêtre, le champ magnétique est coupé entre les deux pièces. La centrale d’alarme sait qu’il ya intrusion. D’ailleurs, vous pourriez l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitat.

Les détecteurs d’incendie

Outre le cambriolage, le phénomène d’incendie est le plus craint de tous. Rien qu’en France, plus de 40000 incendies se produisent chaque année. Donc au cas où vous seriez propriétaires d’entreprises ou simple particulier, nous vous préconisons l’usage de détecteurs d’incendie. Parmi ces détecteurs d’incendie, nous allons citer : les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée.

Ø Les détecteurs de chaleur

Le détecteur de chaleur est installé dans les endroits où il ya d’ambiance fumigène comme dans les salles de cuisine, les chaufferies ou les garages. Les détecteurs de chaleur ne s’activent que lorsque la température n’atteigne les 54°c. A cette occasion, ils feront retentir la sirène d’alarme.

Ø Les détecteurs de fumées

Le détecteur de fumée vient compléter les détecteurs de chaleur. Très efficace, ce dispositif est capable d’alerter les occupants d’une maison, lorsqu’un incendie est en phase de développement.

Les autres détecteurs

Mise à part les détecteurs d’intrusion et les détecteurs d’incendies, il existe aussi des détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone. Dans certains pays, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est très élevé. Le détecteur de (Co) a été créé pour réduire ce risque. Lorsque vous allez installer cet appareil, il est préférable de le placer à proximité des appareils à combustion. Dans une cité ou un logement collectif, l’idéal serait de l’installer par étage.