comment installer un interphone filaire

L’installation d’un interphone à une entrée est la solution la plus efficace pour gérer l’accès à une propriété. Nous allons justement vous montrer comment installer un interphone filaire.

Les éléments d’un kit d’interphone

Un interphone est composé de deux éléments bien distincts. Vous avez la platine de rue pour servir aux visiteurs. Il est doté d’un bouton de sonnette pour prévenir les occupants de la maison. Un microphone y est également intégré pour que les occupants et les visiteurs puissent communiquer entre eux. Pour l’interphone vidéo ou visiophone, la platine est également dotée d’une caméra. De leur côté, les occupants sont équipés d’un combiné à accrocher au mur ou à poser. Il est muni d’un bouton d’ouverture automatique et également d’un microphone. Ainsi, ils peuvent ouvrir la porte ou le portail à distance via ce combiné. Et pour le visiophone, le combiné est remplacé par un moniteur avec un écran en plus des fonctions de base. Pour le modèle filaire, la platine de rue est reliée au combiné ou au moniteur par le biais d’un câblage.

Bon à savoir

Sachez que l’interphone à fils est recommandé pour les entrées qui se trouvent à une distance supérieure à 10 m. Par ailleurs, il faut faire attention avec les câbles de 230 V qui présentent des risques d’interférence. Pour savoir quel câble est adapté aux interphones, nous vous suggérons de lire également : https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-cable-electrique-choisir-pour-une-installation-domotique-dans-mon-logement

Installation de l’interphone

Commencez par la mise en place de la platine de rue. Elle est à poser sur un des piliers de votre portail ou à côté de votre porte d’entrée. L’idéal est de la poser à une hauteur accessible aux enfants de plus de 8 ans, c’est-à-dire entre les 120 et les 160 cm. Pour la platine à sceller, servez-vous de la boîte d’encastrement pour tracer l’emplacement de la platine. Dans le cas d’un modèle à poser en saillie, repérez les points de fixations à travers les trous de vissages. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle pour régler la position du dispositif.

Passez ensuite à la pose du combiné intérieur. Tout comme pour la platine, il vous suffit de prendre le support et vous en servir de repère. Une fois le support vissé, n’oubliez pas de vérifier le niveau.

Vous pouvez maintenant commencer l’installation électrique. Avant de toucher à quoi que ce soit, n’oubliez pas de couper le courant. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser le câblage d’une sonnette. Il vous suffit de démonter votre carillon et de repérer les fils phase (rouge, marron ou noir) et neutre (bleu). Sinon, le câblage d’un interphone doit définir deux parcours. Vous devez d’un côté relier le combiné à une source d’alimentation et d’un autre le relier à la platine extérieure. Ajoutez toujours environ 20 cm à chaque extrémité des câbles pour le branchement. Si possible, utilisez des gaines précâblées pour faciliter votre installation électrique. Pour avoir une installation aux normes, il vous suffit de respecter la norme NF C 15-100.

Une fois que vous aurez relié tous les éléments entre eux, vous pouvez remettre l’alimentation électrique. Faites une vérification avant de fixer et visser définitivement les dispositifs au mur.

Comme site de distribution, nous vous recommandons Motorisation Plus, vous pouvez y dénicher plusieurs modèles d’interphones et d’accessoire d’interphonie.