comment cabler interphone

Actuellement, plusieurs misent sur un interphone pour optimiser sa sécurité et contrôler l’accès à son domicile. Cependant, avec l’évolution et l’innovation des modèles mis en vente sur le marché, le branchement d’un interphone semble de plus en plus difficile. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article. Il vous guidera dans l’installation et le câblage de votre interphone.

Focus sur un interphone

Un interphone est un système de contrôle d’accès issu de l’évolution de la technologie de la sonnette. Il ressemble plus à un téléphone cependant, il n’utilise que le réseau interne d’une maison. Ainsi, grâce à un haut-parleur et un micro, il permet au propriétaire d’entretenir une communication sur des courtes distances avec ses visiteurs. Ce qui lui permet d’identifier ses visiteurs tout en évaluant ses intentions avant de les ouvrir. Bref, un interphone a comme principe de signaler la présence d’un visiteur qui se présente devant la porte d’une maison ou d’un immeuble. Puis, avec certain modèle équipé d’une connectique qui relie l’interphone à un système de déclenchement de la gâche électrique d’une porte ou de l’automatisme d’un portail, un interphone permet d’effectuer une ouverture de porte ou de portail à distance.

Tout à savoir avant le branchement d’un interphone

Avant de brancher un interphone, il est d’abord important de connaître les différents systèmes d’interphone mis en vente sur le marché. Cela vous permettra de déterminer le type de branchement que vous devez adopter. Ainsi, sur le marché, il existe plusieurs types d’interphones notamment, l’interphone filaire, l’interphone sans fils ou radio et l’interphone vidéo. Un interphone filaire est un système qui nécessite des câbles pour transmettre des informations. Il est plus conseillé pour une installation plus de 10 m de distance. Tandis que, l’interphone sans fil transmet l’information via des ondes radio, ce qui élimine l’utilisation des câbles. Enfin, le visiophone, c’est un interphone vidéo qui en plus d’une communication orale, il permet de voir le visage de votre interlocuteur. Il peut être filaire ou sans fil.

Les étapes à suivre avant le câblage d’un interphone

Le câblage d’un interphone est généralement effectué pendant son installation. Pour ce faire, il est indispensable de prévoir des fils électriques de section différente. Puis, avant de faire le câblage, vous devez d’abord, déterminer l’emplacement de votre interphone tout en fixant le combiné dans l’entrée de votre domicile. L’interphone doit être installé à une hauteur de 1,2 m à 1,6 m. Ensuite, effectuez une préparation électrique intérieure tout en creusant les tranchées extérieur pour relier l’interphone et les saignées dans le mur extérieur. Maintenant, fixez la platine de rue de l’interphone sur le mur et effectuez le raccordement aux fils d’alimentation. Le raccordement doit se faire tout en présentant la platine face au cadre. Puis, branchez les fils de liaison et ceux commandant l’ouverture du portail sur le bornier se trouvant au dos de la platine. Enfin, pour le raccordement du combiné intérieur, vous n’avez qu’à relier les fils en suivant le schéma de câblage de la notice tout en positionnant le combiné sur le socle.