Astuces anti cambriolage

Plus de 200 000 cambriolages par an sont comptés en France et les chiffres ne cessent d’augmenter. Il faut dire que cela remet en question le niveau de sécurité de votre maison. Par ailleurs, il existe des moyens de lutter contre le cambriolage. Voici d’ailleurs quelques astuces qui vous aideront certainement.

Renforcer les accès

À commencer au portail, à la porte jusqu’aux fenêtres, il ne faut rien négliger. Optez pour des serrures anti effraction et choisissez des matériaux résistants pour votre menuiserie. Doublez les serrures pour plus de sûreté. Pour les fenêtres et les baies, vous pouvez les équiper de vitrage anti effraction. Le home jacking est aussi d’actualité, alors n’oubliez surtout pas de renforcer la porte de votre garage.

Ne jamais oublier de verrouiller

Dans le cas où vous venez d’emménager, changer les serrures et faites la même chose en cas de perte. Lors d’une absence de longue ou de courte durée, n’oubliez pas de verrouiller chaque accès de votre logement. Même le soir ou lorsque vous partez au travail, n’oubliez pas de vérifier que tout est bien fermé.

Rester vigilant

Avant d’opérer, les voleurs inspectent souvent les logements qu’ils veulent cambrioler. Il faut alors être vigilant. Prévenez les Forces de l’Ordre si vous remarquez un véhicule ou une personne suspecte roder dans votre quartier. Entretenez de bonnes relations avec les voisins pour que vous puissiez vous surveiller les uns les autres. Prévenez les voisins lorsque vous partez en vacances.

Avoir un coffre fort

Ce sont surtout les objets de valeur que les cambrioleurs viennent chercher. C’est pourquoi il faut les cacher, le coffre-fort est le seul endroit sûr. Vous pouvez y cacher vos bijoux, vos papiers et vos clés.

Équiper la maison d’alarme et de système de surveillance

Rien n’est plus efficace que les détecteurs de mouvement et de présence pour faire peur aux voleurs. En enclenchant automatiquement l’alarme, ils les feront fuir. Sachez également que la simple vue d’une caméra de surveillance peut dissuader les malfaiteurs. Vous pouvez alors placer des caméras factices un peu partout chez vous. Mais, le plus sûr est d’opter pour un kit de vidéosurveillance complet. Vous serez ainsi prévenu en temps et en heure en cas de violation de votre domicile.

Avoir des chiens de garde

Outre le fait qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme, le chien est un bon gardien. Vous n’êtes pas obligé de prendre un chien de garde comme le doberman, le berger et etc. Un chien a un flair naturel, il entend et sent rapidement. Il saura vous prévenir si des intrus veulent s’introduire dans votre propriété.

Simuler la présence pendant les voyages

Grâce à la domotique, il est désormais possible de duper les voleurs en simulant votre présence. En effet, vous pouvez partir en vacances tranquillement et programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets par exemple. C’est le plus grand point fort de l’évolution technologique, alors n’hésitez pas à motoriser vos installations, du portail aux volets.