Alarme sans fil : comment choisir le bon modèle ?

Parmi une offre pléthorique, choisir son alarme anti-intrusion sans fil n’est pas toujours chose facile. Comment ne pas se tromper dans son choix ? Voici quelques éléments de réponse.

Les premiers éléments à prendre en compte : la superficie et la configuration de l’habitation

Pour ne pas vous tromper lors du choix, c’est-à-dire pour choisir le système d’alarme le plus adapté, tenez en compte tout d’abord de la superficie de votre logement. Vous devez ainsi savoir la superficie de chacune de vos pièces. En effet, c’est de cette façon que vous pouvez connaître au mieux le nombre d’accessoires qu’il vous faut.

La configuration de votre habitation compte également. Bien entendu, le système d’alarme de votre choix doit vous permettre de sécuriser toutes les pièces de votre habitation. Toutes vos fenêtres et vos portes doivent pour cela être équipées de détecteurs anti-intrusion. Dans le cas où votre habitation est plus spacieuse, ce qu’il vous faut c’est un système d’alarme sans fil avec davantage d’accessoires alors. Inversement, vous n’avez pas à investir dans un système de ce type si vous habitez un studio.

A préciser que les systèmes d’alarme sans fil sont évolutifs dans la majorité des cas. Aussi, selon vos besoins, vous pouvez ajouter d’accessoires supplémentaires.

Pour quel type de centrale d’alarme deviez-vous miser ?

Comme vous le savez sans aucun doute, la centrale d’alarme est le cerveau de votre système d’alarme. C’est celle-ci en effet qui déclenche l’alerte quand une intrusion suspecte est décelée par un détecteur.

A savoir que la centrale d’alarme est disponible en deux types :

– La centrale d’alarme RTC : Ce type de centrale d’alarme se branche directement sur votre réseau téléphonique. Prenez note que dans certains cas, celui-ci peut être branché sur un box internet également

– La centrale d’alarme GSM : Ce type de centrale d’alarme dispose de sa propre carte SIM. A tout moment, il peut ainsi vous alerter en cas d’intrusion. La centrale d’alarme GSM présente l’avantage d’être plus pratique (vous n’avez pas à la placer près de votre prise téléphonique). De plus, même en cas de coupure d’électricité, celle-ci est toujours opérationnelle.

Le mode de transmission déterminera alors le type de centrale d’alarme. Depuis un certain moment, des systèmes d’alarme sans fil mixtes sont également apparus sur le marché. Ceux-ci associent les deux modes de transmission (RTC et GSM).

Quel type et combien de détecteurs avez-vous besoin ?

Pour que votre alarme sans fil puisse assurer une protection optimale de votre maison, ne choisissez pas au hasard les détecteurs.

Le détecteur d’ouverture, ou détecteur de fenêtre ou de porte reste indispensable pour prévenir une tentative d’intrusion. N’oubliez pas que la majorité des cambrioleurs passent par la porte ou la fenêtre. Votre système doit ainsi comprendre un détecteur d’ouverture au minimum (celui-ci ne doit pas être installé sur votre porte interne bien entendu). Néanmoins, l’idéal serait d’en installer au moins deux par pièce, en quadrillant au maximum l’espace.

Le détecteur de présence quant à lui, peut détecter les variations de chaleur. Celui-ci informera la centrale quand il détecte une différence de température. Il est conseillé également de placer au moins deux détecteurs de présence dans chaque pièce en quadrillant autant que possible l’espace.

Comment bien choisir la sirène de son alarme ?

Puisque c’est la sirène qui découragera les malfaiteurs, il faut la choisir soigneusement. Il est recommandé de miser pour un système d’alarme sans fil avec une sirène d’une puissance sonore de 100 décibels minimum. L’autonomie du dispositif doit être vérifiée également. Et que diriez-vous de miser pour une sirène avec flash ? En plus de retentir, celle-ci émettra une forte lumière, laquelle alertera tout le quartier en cas de tentative d’intrusion !

Pensez à ces fonctionnalités qui feront toute la différence

Le saviez-vous ? Certains systèmes d’alarme sans fil vous permettent d’enregistrer un message vocal dissuasif, lequel sera diffusé en cas de tentative d’intrusion. La commande à distance via une application dédiée reste une option intéressante également. Et sachez que votre système d’alarme sans fil peut accueillir un système de vidéosurveillance.